Le directeur général de SAP, Bill McDermott, a annoncé son départ de l’entreprise en fin d’année. Deux membres du Directoire actuel, Jennifer Morgan et Christian Klein, auront la lourde tâche de le remplacer.

D’après GreenSI, Bill McDermott a pu mettre en place et exécuter une véritable stratégie de transformation vers le « cloud » qui a été encensée au vu d’excellents résultats (activité cloud en hausse de 37%, et des revenus cloud qui dépassent les revenus des licences pour la première fois en près de 50 ans).

L’agenda des successeurs sera très probablement tourné vers la consolidation du Cloud mais également d’une transformation de l’ERP, afin de l’adapter, comme à chaque changement de paradigme informatique. Jennifer Morgan (leader du Cloud Business Group de SAP) et Christian Klein (dirigeant de l’entité Intelligent Enterprise) étaient tous deux très impliqués dans la transition réussie de SAP vers le Cloud.

A la suite du départ de Bill McDermott, la tendance semble donc à la continuité même si SAP devra faire évoluer le modèle de l’ERP.

Les dernières évolutions ont positionné le CRM et la SupplyChain comme des plates-formes digitales ouvertes en temps réel tandis que l’ERP devient le garant des transactions ainsi que des processus d’une entreprise. Ces rôles vont devoir être ajustés pour ne pas se voir ringardisés par l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets. Il est nécessaire qu’un éditeur comme SAP accompagne ses clients majeurs en répondant à leurs enjeux business de transformation.

La part de l’ERP chez SAP ne fait que se réduire avec le temps même si elle a toujours été importante, contrairement à son concurrent américain Oracle qui était historiquement plus diversifié.

Extrait de l’article “SAP se transforme avec l’ERP”, ZDNet

Cela implique un bon choix de solution PaaS pour s’intégrer avec les modules ERP en SaaS. Même si SAP offre ces fonctionnalités de PaaS, les clients ont toujours la possibilité d’opter pour une solution indépendante de l’éditeur.

D’après GreenSI, cette stratégie de plateforme et le choix d’un PaaS sont des décisions stratégiques importantes à prendre. C’est pour cette raison que certains pièges sont à éviter :

Extrait de l’article “SAP se transforme avec l’ERP”, ZDNet

SAP semble tout de même avoir clairement réussi son évolution et s’impose pour l’instant comme un des leaders de son marché, comme il a pu l’être depuis 40 ans déjà.

Cliquez ici pour consulter l’article en complet.