Ecran Power BI

Depuis quelques années, le marché des CRM connaît un essor considérable. Cette croissance n’est d’ailleurs pas en passe de se terminer. En effet, selon Gartner, d’ici 2021, le marché des logiciels de gestion de la relation client se développerait davantage avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,7 %.

Les solutions CRM figurent parmi les logiciels d’entreprise connaissant une croissance rapide. Peu importe la taille de la structure, les équipes chargées des ventes et du marketing cherchent à assurer la satisfaction des clients pour les fidéliser. Les éditeurs de logiciels CRM ne cessent ainsi de faire évoluer leurs solutions afin d’assurer une meilleure expérience client. Tel est par exemple le cas de Microsoft avec son logiciel Dynamics 365 CRM.

L’intelligence client constitue un élément clé des solutions CRM. Les logiciels CRM doivent ainsi être orientés autour des besoins clients, mais aussi être capables d’analyser et de prévoir leurs comportements. D’après Mitch, cofondateur de ConversationalIX, l’avenir du CRM sera notamment marqué par les utilisateurs qui chercheront à s’adapter à l’évolution des besoins et des tendances en se basant sur les attentes des clients.
La Business Intelligence constitue aussi l’une des grandes tendances du marché des CRM. La BI aide en effet les entreprises à mieux répondre aux besoins stratégiques mondiaux. Aujourd’hui, les solutions CRM se basant sur les données apparaissent rapidement grâce au Big Data, à l’Intelligence Artificielle, au BI commercial ou encore aux analytics. Rich Bohn, président de Sell More Now LLC et plus ancien analyste CRM indépendant, affirme en outre que l’utilisation massive de la blockchain figure parmi les évolutions qui interviendront sur le marché des CRM.
Par ailleurs, les API (Application Programming Interface) garantissent une meilleure intelligence client dans les systèmes CRM, notamment les solutions CRM Cloud, en leur permettant d’interfacer des solutions tierces et de s’adapter ainsi aux besoins des équipes marketing et commerciales.

Source de l’article : https://www.selecthub.com/customer-relationship-management/future-of-crm/

L’évolution des solutions CRM en 2020 et dans les années à venir

Temps de lecture : 2 min