L’adoption du Cloud dans l’ERP a peut-être enfin atteint un point de basculement selon le cabinet Panorama Consulting dans sa dernière étude « The 2020 ERP Report ». Plus de la moitié des déploiements d’ERP en 2020 se sont faits dans le Cloud – avec plus de 86% des déploiements directement dans le SaaS. Focus sur les principaux enseignements de cette étude…

Comment bien choisir son ERP

Que ce soit pour acquérir un logiciel ERP ou moderniser son existant, les organisations doivent réfléchir aux fonctionnalités dont elles ont besoin mais également prévoir leurs besoins à plus long terme. Dans le cadre d’une stratégie de transformation digitale, le choix doit se faire en fonction de la roadmap d’innovations prévues par l’éditeur, à savoir par exemple s’il s’oriente vers des tendances telles que l’intelligence artificielle (AI) et l’Internet des objets (IoT). Afin de soutenir une croissance à long terme, les acteurs majeurs du marché comme SAP, Microsoft ou encore CEGID sont à privilégier en raison de l’écosystème complémentaire de logiciels proposés autour de l’ERP comme le CRM, l’Analytics ou la BI.

De nombreuses organisations décident de conserver leur système ERP actuel pour le mettre à niveau. Si les mises à jour sont généralement moins coûteuses et moins longues que la mise en œuvre complète d’un ERP, cela peut être challengé en raison d’un fort degré de personnalisation du système existant. Avec un accompagnement par des consultants experts, il peut être préférable de repartir sur une nouvelle solution ou de migrer vers le cloud.

Le Cloud arrive à maturité

Plus de la moitié des organisations choisissent des ERP Cloud plutôt que des logiciels on-premise. Cette évolution technologique se confirme notamment avec l’impulsion de grands acteurs du marché comme Microsoft. Celui-ci a par exemple redéveloppé Microsoft Dynamics 365 dans le cloud avec la technologie Azure.

Parmi celles qui n’ont pas encore franchi le pas, 41% d’entre elles évoquent un manque d’informations et de connaissances sur les offres du marché. Pour environ ¼ d’entre elles, ce sont les risques liés à la sécurité et de perte de données qui freinent leur transformation vers le Cloud. Afin de compléter cet état des lieux, l’étude nous indique que seulement 41% des entreprises interrogées inscrivent la mise en œuvre de leur ERP dans une stratégie plus globale de transformation digitale.

La technique, c’est bien. Mais impliquer les collaborateurs, c’est encore mieux !

Trop d’entreprises se concentrent encore essentiellement sur l’aspect technique et fonctionnel lors de l’implémentation d’un ERP. Cependant, pour garantir la réussite d’un projet aussi structurant, il est nécessaire d’aligner l’ensemble des parties prenantes sur les objectifs et les processus liés au logiciel. Et les chiffres le confirment : près des ¾ des entreprises intérrogées ont rencontré des difficultés organisationnelles et de résistance au changement dans l’adoption de nouveaux process.

Comment Apsia favorise la réussite d’une implémentation ERP ?

Seulement 8% des entreprises interrogées ayant fait appel à des consultants extérieurs pour l’implémentation de leur ERP ont connu les difficultés précédemment évoquées. Les Cloud experts d’Apsia interviennent justement pour accompagner ces projets à forte valeur ajoutée. Pour assurer le succès de l’implémentation d’un ERP, Apsia inscrit le projet du client dans une démarche de transformation digitale au sein de l’organisation. Cela permet notamment d’accompagner la gestion du changement et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans l’adoption des nouvelles technologies et processus mis en place.

Du cadrage du besoin à l’accompagnement post-prod, Apsia prépare et prévient les changements organisationnels et opérationnels pour garantir une performance sur le long terme. Dans notre dernier témoignage client, découvrez comment Apsia accompagne Evernex dans sa croissance très rapide en France et à l’international.

Retrouvez l’intégralité de l’étude « The 2020 ERP Report » sur le site de Panorama Consulting.

Étude : Les facteurs clés de succès pour une implémentation ERP réussie

Temps de lecture : 3 min