La démocratisation des cours en ligne et l’arrivée d’une génération bercée par le numérique ont poussé les écoles à débuter leur transformation digitale. Comment tirer parti de cette migration vers le Cloud et quels sont ses bénéfices pour les grandes écoles et les universités ?

Bénéficier de la puissance du Cloud pour moderniser les infrastructures

Le Cloud Computing a été créé pour optimiser les modes de fonctionnement et les performances des organisations tout en réduisant leurs coûts d’investissement. Cette technologie héberge les moyens de production du service en question chez le fournisseur Cloud. Le client peut alors utiliser ce service sans posséder les infrastructures techniques nécessaires à son fonctionnement, optimisant ainsi ses coûts.

En effet, il suffit de disposer d’un navigateur et d’une connexion Internet pour accéder à un service prêt à l’emploi sans devoir s’acquitter des coûts d’installation, de développement, de stockage, de maintenance ou encore de remplacement des infrastructures techniques. Le client aura uniquement à sa charge le montant correspondant aux données qu’il consomme et stocke ainsi que les abonnements. Il dispose donc d’une visibilité nette de ses coûts actuels et futurs. Libérées des charges de maintenance IT, les écoles peuvent concentrer leurs ressources sur le développement de leurs autres projets et fonctions métiers.

Parmi les logiciels du Cloud, les ERP (Entreprise Ressource Planning) couvrent de nombreux besoins pour la gestion d’une organisation (finances, ressources humaines, achats, comptabilité …) et permettent de centraliser et d’interpréter leurs données. En se fondant sur ces outils d’analyse, l’école peut avoir des prévisions nettes de ses résultats et de ses charges et donc, peut réaliser des économies d’échelle sur le long terme.

Renforcer la relation entre l’école et ses apprenants

L’arrivée des solutions du Cloud et plus particulièrement celles de type CRM (Customer Relationship Management) vient révolutionner les relations existantes entre les apprenants et leurs écoles. En effet, les organisations avaient auparavant recours à des logiciels distincts pour chacun de leurs départements et chacune de leurs fonctions et activités. Ce manque de centralisation et d’harmonisation des données et processus rendait la collaboration entre les équipes beaucoup plus complexe (démultiplication de l’information, défaut de mise à jour, etc.).

Le Cloud facilite le déploiement d’outils interconnectés destinés à la communication tels que les messageries en ligne, les planificateurs, les plateformes collaboratives, les systèmes de gestion du staff ou encore de gestion des admissions. De son côté, le CRM permet un suivi rigoureux de l’ensemble des publics des établissements scolaires (étudiants, enseignants, partenaires, fournisseurs…) tout en optimisant la gestion des relations avec les entreprises.

Rendre l’école plus attractive 

L’implémentation d’un CRM permet notamment aux grandes écoles d’accroître leur attractivité. En effet, ce sont des outils très efficaces pour le développement commercial et relationnel des écoles car ils permettent de mieux identifier les besoins et les attentes des étudiants.

L’attractivité d’une grande école dépend de plusieurs facteurs dont, le classement national et international, les certifications, les profils des intervenants ou encore le nombre d’universités étrangères partenaires. Pour répondre à ces enjeux, le CRM permet d’exploiter les données récoltées afin de créer, par exemple, des campagnes de marketing digital ciblées pour le recrutement de nouveaux talents, des informations sur les nouveaux parcours pédagogiques, invitations à des événements (portes ouvertes, salons de l’emploi…) ou encore le développement de nouveaux partenariats.

Cette transformation digitale renforcera aussi son attractivité auprès des jeunes étudiants, à la recherche d’une école dans l’air du temps avec des ressources et des processus innovants.

Profiter d’une flexibilité et d’une sécurité renforcée

Enfin, en migrant vers le Cloud, une grande école s’assure la sécurité de ses données et la disposition d’un service flexible pour accompagner sa croissance. Le Cloud propose des services qui font de la sécurité des données, une priorité. Une configuration appropriée et des mesures d’authentification à multi-facteurs lui assureront une sécurité maximale des informations.

De nombreuses organisations avaient auparavant besoin de réinvestir dans des infrastructures techniques à chacune de leurs évolutions et de mettre à jour leurs processus. Le Cloud est la solution du problème. C’est une technologie « scalable » qui s’adapte en temps réel aux besoins de ses clients, éliminant ainsi le risque de saturation. Enfin, il vous permet de bénéficier directement des dernières innovations des services, sans coûts ou démarches supplémentaires.

Le Cloud permet de moderniser les processus des grandes écoles et d’optimiser considérablement leurs performances. Implémenter ce type de solutions, c’est avoir à sa disposition toutes les clés pour une transformation digitale réussie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre e-book ci dessous !

Le Cloud au service de la digitalisation de l’éducation

Temps de lecture : 4 min