Plongeons dans le futur de la clôture financière avec l’ERP SAP S/4HANA Cloud et découvrons comment l’automatisation et la conformité simplifient la vie des experts en finance. Apsia vous fait un récap des fonctionnalités de cette plateforme Cloud qui révolutionne les métiers financiers !

Automatisation avancée des tâches de clôture avec SAP S/4HANA Cloud : validation des soldes de comptes

La validation manuelle des soldes de comptes appartient désormais au passé grâce à SAP S/4HANA Cloud. Cette innovation permet la définition de règles de validation et l’exécution automatisée, libérant du temps pour une analyse plus approfondie des divergences éventuelles.

La fonction Advanced Financial Closing permet non seulement la validation préventive avant une tâche de clôture, mais également des validations après l’exécution de certaines tâches, garantissant une clôture financière sans erreurs.

Navigation en un clic vers la nouvelle application Fiori ” Visualiser les résultats de la validation de la balance ” pour revoir et corriger les validations qui ont échoué.

Correspondance et réconciliation inter-sociétés automatisées

Explorez l’automatisation avancée de la correspondance et de la réconciliation des transactions inter-entreprises avec SAP S/4HANA Cloud. Les règles définies, les dépendances de tâches et les notifications automatisées garantissent une séquence correcte des opérations, accélérant ainsi le processus global. L’automatisation de la correspondance inter-entreprises, combinée à Advanced Financial Closing, offre une visibilité complète sur les transactions et accélère le processus de clôture.

De même que pour les validations de solde de compte, vous pouvez faire en sorte que votre exécution de rapprochement soit exécutée automatiquement en fonction d’une date/heure fixe ou d’un statut spécifique des tâches précédentes et, une fois l’exécution terminée, vos experts sont rapidement informés qu’ils peuvent commencer leurs tâches suivantes. En un seul clic, vos experts peuvent naviguer de leur boîte aux lettres à Advanced Financial Closing et SAP S/4HANA Cloud pour réconcilier et assigner tout élément restant, avec une visibilité totale du dernier statut !

Tâche de clôture dans Advanced Financial Closing pour exécuter automatiquement l’exécution du rapprochement inter-sociétés dans SAP S/4HANA Cloud.

Exécution automatisée des tâches de clôture avec SAP Build Process Automation

Découvrez comment SAP Build Process Automation s’intègre avec Advanced Financial Closing pour automatiser des tâches uniques de clôture financière. Des notifications instantanées et une visibilité complète du statut de l’exécution simplifient la gestion des tâches répétitives.

En effet, l’intégration avec SAP Build Process Automation permet l’automatisation de tâches uniques, telles que les réconciliations entre systèmes distribués, l’importation de données, et l’exécution de certaines étapes dans SAP S/4HANA Cloud.

Amélioration de la planification des tâches : utilisateur de traitement à distance et dépendances liées au temps

De nombreuses tâches de clôture sont généralement automatisées à l’aide de tâches d’arrière-plan dans SAP S/4HANA Cloud. Celles-ci peuvent désormais être exécutées à l’aide d’un utilisateur dédié géré dans les détails de la tâche en tant qu'”utilisateur de traitement à distance”. Il peut s’agir, par exemple, d’un utilisateur technique, ce qui simplifie la gestion des autorisations dans vos systèmes connectés. En outre, vous bénéficiez d’une transparence totale sur les tâches planifiées pour le compte d’autres utilisateurs.

Utilisateur de traitement à distance pour les tâches de fermeture “job”.

Un réseau de tâches bien défini est le point de départ fondamental pour optimiser la clôture et maîtriser le processus de bout en bout. Si cela est possible depuis longtemps en définissant des dépendances liées au processus, vous pouvez désormais exploiter les dépendances liées au temps pour éviter les retards inutiles et accélérer davantage votre clôture. Ainsi, l’utilisation d’un utilisateur de traitement à distance simplifie la gestion des autorisations, tandis que les dépendances liées au temps assurent une planification plus précise des tâches automatisées.

Dépendance temporelle, où le travail suivant a été achevé même si le travail précédent comporte des erreurs.

Maintenance avancée de la structure de clôture : copie de dossiers et statut ‘obsolète’ pour les listes de tâches approuvées

La maintenance de la structure de clôture n’a jamais été aussi simple. Copiez des dossiers et des tâches entre entités en quelques clics. Grâce cette fonctionnalité, la puissante plateforme Cloud SAP S/4 HANA offre une approche centralisée pour orchestrer les tâches de clôture, réduisant ainsi la complexité de la configuration initiale.

L’application Manage Closing Task List a été améliorée grâce à des fonctionnalités permettant de copier facilement des dossiers au sein de votre structure de clôture.

Enfin, si vous devez modifier et publier à nouveau une liste de tâches, ou si vous souhaitez recommencer vos tests, vous pouvez rendre la liste de tâches publiée obsolète et en générer une nouvelle, pour la même période et le même exercice fiscal ! Désormais, vous n’avez plus besoin de créer de plus en plus de données financières pour tester des périodes différentes à chaque fois !

L’onglet “Gérer la liste des tâches de clôture” a été améliorée grâce à des fonctionnalités permettant de rendre les listes de clôture obsolètes afin qu’elles puissent être à nouveau validées pour la même période.

Apsia

Alors prêt à révolutionner votre fonction financière avec SAP S/4 HANA Cloud ? En tant qu’expert du Cloud et Gold Partner SAP, Apsia vous accompagne sur les solutions ERP Cloud SAP pour accélérer votre transition digitale. Découvrez comment Apsia accompagne aujourd’hui plus de 100 grandes entreprises, ETI et PME à forte croissance.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2024  Apsia. Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account