Un projet de transformation digitale nécessite du temps et c’est un réel défi pour les entreprises souhaitant passer par là.

Pour assurer la réussite d’un projet d’une telle envergure, la communication est la clé !

Impossible d’avancer si vous et vos collaborateurs ne vous laissez pas le temps d’échanger sur vos visions, réticences et questions.

Il sera donc primordial de faciliter un dialogue ouvert et honnête entre les membres de votre équipe ainsi qu’avec les départements essentiels à la réalisation du projet.

C’est cadeau : voici quelques tips pour mettre en place un environnement réunissant les meilleures conditions pour la réussite de votre projet ERP.

1. Galvanisez et motivez vos équipes pour assurer une transition réussie !

Le changement est quelque chose de difficile, il bouscule nos habitudes et peut même parfois nous causer beaucoup d’anxiété ! C’est pareil pour un projet ERP, la digitalisation des process de l’entreprise peut être source de réticence et d’angoisse pour vos collaborateurs. Rassurez-les !

En tant que dirigeant vous devez insuffler votre motivation à vos employés et montrer la marche à suivre ! Si vous-même n’êtes pas emballé ou même avez des doutes sur ce projet, cela se ressentira et se rependra comme une traînée de poudre au sein de vos équipes : Et là… ça sera la cata ! 

Les membres de la direction doivent donc s’engager pleinement dans le projet en étant présent à chaque étape de la mise en œuvre de l’ERP. Ils doivent être parmi les plus fervents supporters du projet, car après tout c’est pour le bien de l’entreprise non ?

2. Placez vos collaborateurs au centre de votre projet Cloud

Lors d’un projet, il peut être difficile de communiquer efficacement avec les membres de l’équipe qui sont frustrés. Tout ce que vous dites risque d’entrer dans une oreille et de sortir par l’autre puisqu’ils sont aux prises avec leurs propres craintes et inquiétudes.

Cette problématique est courante dans tout type de mise en œuvre d’une nouvelle méthode d’organisation au sein d’une entreprise. Il arrive que les employés résistent aux nouvelles méthodes de travail car ils craignent que la technologie et l’automatisation de leurs tâches diminuent l’importance de leur rôle. Certains ont même des craintes au sujet des difficultés qu’ils pourraient rencontrer en utilisant ces nouvelles technologies.

Les chefs de projet peuvent alors amoindrir les inquiétudes des équipes, mais pour que ce soit efficient, ils devront impérativement mettre en place une politique de conduite du changement.

Vous vous demandez surement de quoi il s’agit ?

C’est une approche qui va donner la priorité à l’aspect humain dans un projet.

Cela ne vous dit toujours rien ?

On va veiller Grosso Modo à ce que les employés disposent des ressources nécessaires pour adopter de nouveaux processus et de nouvelles technologies. Ainsi, en plus d’utiliser une communication tout aussi claire que cohérente, la politique de conduite du changement va fournir une prise en charge adéquate de chaque employé.

Cet axe très important, permettra d’évaluer les compétences des collaborateurs et se concentrer sur celles à développer.

3. Construisez un plan clair et cohérent pour fédérer vos troupes

La cohérence doit être votre maître mot.

Vous ne pouvez pas avoir un chef de projet qui dit A et un autre qui dit Z, cela risquerait de faire perdre le fil à vos collaborateurs et ça, ce n’est pas bon pour le projet !

Les membres de votre équipe doivent absolument être sur la même longueur d’onde. Ils doivent exactement savoir pourquoi l’initiative est lancée, quelles sont les étapes qu’elle implique et quels sont les avantages attendus.

Tip : élaborez un plan stratégique abordant les grandes lignes du projet et comprenant par exemple des questions est une méthode efficace : quels sont les objectifs, l’échelle, la taille, l’importance du projet ? Avec cela, vous parviendrez à coup sûr à un consensus sur les éléments importants du projet et votre team sera plus uni que jamais !

4. Exposez tous les bénéfices du projet à vos employés

Cela concerne toutes les entreprises et plus particulièrement les grands groupes disposant d’une présence à l’international.

Les chefs de projet, la direction, les managers seront touchés par l’implémentation d’un ERP Cloud mais tout comme l’ensemble des autres employés, à une échelle différente certes, mais ils le seront.

Vous devez prendre en compte l’ensemble de vos collaborateurs et mesurer l’impact que le projet pourrait avoir sur leurs postes. En faisant cela, vous pourrez adapter votre communication en fonction de vos interlocuteurs tout en leur présentant les bienfaits qui seront apportés à leur travail quotidien.

Il est donc conseillé d’impliquer les collaborateurs tout au long du projet et d’intégrer des ateliers afin de recolleter leurs remarques et suggestions à propos du projet.

À la fin de chaque sprint, il est intéressant de faire un point avec l’ensemble des équipes pour mesurer l’ensemble des attentes.

Vous pouvez même prévoir un événement d’équipe lors des releases ! Tout ce travail facilitera ainsi la mise en place du projet et sa réussite.

5. Appropriez-vous rapidement votre ERP grâce à la pratique

Comme nous l’avons mentionné, il se peut que certaines personnes se questionnent beaucoup sur le projet et qu’avec un peu d’éclaircissements, elles finissent par avoir l’esprit tranquille.

Il est donc important de laisser la parole aux employés pour qu’ils puissent exprimer leurs craintes. Grâce à cela vous pourrez évaluer la maturité des équipes sur les nouvelles méthodes agiles de travail et planifier des actions concrètes pour les rassurer sur le plan technique.

Par exemple, en travaillant à l’aide d’ateliers et workshops, il y aura un accompagnement sur les nouveaux processus permettant ainsi une meilleure appropriation de l’outil.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut mettre en place pour répondre à vos objectifs de transformation digitale, découvrez comment un expert des solutions ERP Cloud peut vous aider à relever ce défi.

Apsia votre allié dans la réussite de votre projet ERP

Avec plus d’une centaine d’experts en innovation digitale et dans les solutions Cloud Microsoft, SAP ou encore CEGID, Apsia décuple la performance de ses clients. La réactivité, la transparence, l’engagement et la créativité des équipes ont permis de mener à bien de nombreux projets ERP en France comme à l’étranger.

Ainsi, grâce à son expertise en gestion de projet, le one-stop-shop digital, vous accompagnera et vous épaulera tout au long de votre transition digitale.

Apsia est un réel partenaire qui sera vous guider vers la réussite de votre projet.

Découvrez comment Apsia a accompagné plus d’une centaine de clients dans leur projet de transformation digitale.

Vous souhaitez en apprendre plus en profondeur sur ce sujet ? c’est par ici.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

©2022  Apsia. Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account