Apsia et Apprentis d’Auteuil accélèrent leur engagement au service de l’éducation et de l’insertion

Dans un contexte de crise sanitaire et économique où les jeunes en difficulté sont plus en plus nombreux, Apsia a choisi de s’engager auprès d’Apprentis d’Auteuil pour favoriser l’insertion professionnelle. Ce partenariat permet aux établissements scolaires de la fondation de bénéficier de l’expertise d’Apsia en transformation digitale.

Un engagement commun auprès des jeunes en difficulté

Apprentis d’Auteuil est une fondation, reconnue d’utilité publique depuis 1929, qui accompagne plus de 30 000 jeunes et 6000 familles fragilisés. Elle soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international pour leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis de demain.

L’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation vulnérable sont deux causes qui touchent particulièrement Apsia. En effet, depuis de nombreuses années, cette dernière a véritablement à cœur de soutenir des projets et des fondations qui viennent en aide aux jeunes ainsi qu’aux plus démunis. Ranya, élève de 3e dans un établissement d’Apprentis d’Auteuil, avait par exemple été accueillie pour une journée « vis ma vie » aux côtés des Apsiens par le biais de l’association Télémaque, agissant pour l’égalité des chances au sein de l’éducation.

Apsia s’est immédiatement retrouvée dans les valeurs partagées depuis plus de 150 ans par la fondation, en adéquation avec une forte identité construite autour de la responsabilité humaine. Le spécialiste de la transformation digitale s’engage ainsi en développant des actions pour prévenir l’exclusion par l’éducation.

Un accompagnement et une implication basés sur l’humain et la technologie

Dès 2020, Apsia a choisi de contribuer à cette cause en mettant à profit ses ressources et ses compétences pour accompagner Apprentis d’Auteuil comme avec un véritable client. En apportant son soutien sur le terrain par le biais d’un mécénat de compétences, Apsia met à disposition de la fondation son expertise en transformation digitale avec un accompagnement des équipes éducatives à la transition technologique. Dans ce cadre, le Lycée Nature et Services de Sannois a pu ainsi bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour accélérer sa transition numérique au service de l’enseignement et d’une pédagogie innovante.

Daphné Baufle, Responsable des partenariats à Apprentis d’Auteuil, souligne que « le partenariat avec Apsia est une véritable opportunité pour répondre à nos objectifs d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le savoir-faire d’Apsia est très précieux pour accompagner nos établissements scolaires dans leur digitalisation. Cela renforce notre projet pédagogique pour accompagner la réussite de nos élèves. »

Dans cette initiative, tous les acteurs de l’établissement scolaire ont été impliqués (corps professoral, élèves et familles) et une gouvernance a été mise en place pour suivre l’évolution du projet. Le directeur de l’établissement, M. Grégoire Albert et son équipe composée d’internes du Lycée Nature et Services de Sannois ainsi que 3 bénévoles accompagnant Apprentis d’Auteuil participent aux comités de pilotage bimensuels organisés par Apsia pour sécuriser l’exécution du programme digital du Lycée Nature et Services.

Des actions concrètes pour favoriser l’insertion

Sur l’année scolaire en cours, 6 Apsiens accompagnent des élèves répartis dans plusieurs établissements en Ile-de-France (à Paris, Saint-Denis et à Thiais) via des séances d’aide aux devoirs en français, en anglais et en mathématiques.

Apsia et Apprentis d’Auteuil accélèrent leur engagement au service de l’éducation et de l’insertion

Apsia s’est également intéressée à différentes solutions de revalorisation de son parc informatique non-utilisé. 13 ordinateurs portables fonctionnels ont ainsi été remis à la fondation.

Christophe Dumoulin, Président d’Apsia précise que « tout jeune a des atouts et des perspectives d’avenir, quelles que soient son histoire et ses difficultés. Grâce aux actions menées par nos collaborateurs au contact des élèves et un travail en parallèle sur la digitalisation des établissements scolaires, nous espérons participer au projet d’Apprentis d’Auteuil d’aider ces jeunes à construire leurs parcours. Mettre notre expertise au service de cette cause a été une évidence et de nouveaux projets sont déjà à l’étude sur d’autres établissements pour amplifier notre partenariat. »

Contact Presse :

Guillaume RUZZU, Responsable Marketing et Communication
Ligne directe : +33 7 86 29 47 87
guillaume.ruzzu[at]apsia.eu

Marion Darcissac, Responsable Plaidoyer et Communication
Ligne directe : +33 6 50 23 78 42
marion.darcissac[at]apprentis-auteuil.org

©2021  Apsia. Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account