Longtemps considérée comme étant dédiée au secteur des jeux et des divertissements, la réalité mixte oriente pourtant en priorité son développement vers les professionnels. Le casque HoloLens est l’un des meilleurs dispositifs actuellement disponible sur le marché : Microsoft s’apprête à lancer sa deuxième version courant cette année.

Vous avez sûrement déjà entendu parlé de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle mais qu’en est-il de la réalité mixte ? Cette technologie permet de projeter dans un environnement réel des objets de synthèse sous forme d’hologramme tout en permettant à l’utilisateur d’interagir avec les objets projetés. C’est le cas du casque HoloLens : dévoilé par Microsoft en 2014, il dispose de son propre ordinateur et fonctionne sous Windows Mixed Reality (une déclinaison de Windows). La plateforme de réalité mixte est aussi accessible aux autres constructeurs qui peuvent l’intégrer à leur produit. Elle est notamment utilisée par Acer, Dell ou encore Samsung qui l’ont intégrée à leurs casques.

Les casques de réalité mixte ont été déployés dans de nombreuses entreprises et leurs champs d’application sont variés. En France, la première référence mise en avant par Microsoft est l’utilisation d’HoloLens par Rémy Martin (producteur de cognac) au sein de ses boutiques dans le but d’offrir aux visiteurs une expérience immersive et ainsi augmenter l’engagement client. Les visiteurs se retrouvent en immersion au coeur du vignoble grâce au casque tout en ayant la possibilité de déguster un cognac. Ce dispositif a permis une hausse des ventes de 12 %. Un autre secteur friand de cette technologie est celui de l’industrie qui utilise le casque afin de réduire les délais de maintenance ou encore les erreurs de fabrication. En effet, les techniciens peuvent avoir accès à une aide à distance d’un expert pour les guider dans leurs gestes et leur manipulation. Le casque de réalité mixte est aussi un bon outil de formation (notamment dans le secteur de construction et de bâtiment) qui permet un taux de rétention d’information bien meilleur que celui d’une formation « classique » via les diaporamas par exemple (75 à 90 % contre 10%).

La domination de Microsoft sur le marché des casques de réalité mixte pour les entreprises semble se confirmer avec l’annonce du lancement d’HoloLens 2 prévu courant 2019. Parmi les évolutions annoncées par Microsoft, on peut citer l’amélioration de l’autonomie du casque, l’intégration des capteurs de suivi oculaires ou encore l’élargissement du champ de vision. Côté software, les casques HoloLens 2 vont pouvoir utiliser les ressources de calcul Azure via Azure Remote Rendering afin d’obtenir des objets 3D plus fins, une évolution importante pour les scénarios industriels ou ceux de formation médicale.

Lire l’article “Avec la réalité mixte, Microsoft impose son casque dans les entreprises”

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2024  Apsia. Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account