L’intelligence artificielle a le vent en poupe en ce moment avec l’arrivée puis le rachat d’OpenAI par Microsoft. Mais qu’en est-il de son application dans nos outils business du quotidien comme Power Platform, Dynamics 365 ou encore Office 365 ?

L’IA est présente depuis longtemps dans les différents produits Microsoft comme par exemple l’auto-complétions de cellules sur Excel ou la proposition de contenu dans les mails d’Outlook. A la différence près que cette intelligence artificielle s’apparentait plus à un pilotage automatique en suggérant des mots ou expressions à l’utilisateur.

Microsoft Copilot vient casser ces codes en proposant un véritable « copilotage » de votre projet. La différence est majeure : l’IA se servira des données disponibles dans l’écosystème Microsoft pour automatiser et simplifier les tâches à faible valeur ajoutée pour permettre aux utilisateurs de se concentrer sur ce qui compte. On passe en effet d’une suggestion de mots à la possibilité de synthétiser entièrement un texte de plusieurs pages !

Microsoft Power Platform et l’IA : « Décrire pour Construire »

Pour rappel, Microsoft Power Platform est une suite d’outils low ou no-code qui permet aux utilisateurs de créer des applications commerciales personnalisées, d’automatiser des flux de travail et d’analyser des données.

Copilot et Power Apps donnent un nouveau sens à l’expression low code. En effet, les créateurs peuvent maintenant développer des applications en décrivant en langage naturel leur besoin.

Copilot et Power Automate facilitent encore plus votre création de flux. En les décrivant simplement, vous pourrez éditer ou étendre vos flux. Copilot se charge meêm de supprimer les bloqueurs.

Dans ce nouveau phénomène de « Décrire pour construire », il est important de noter un changement de paradigme. Là ou l’utilisateur devait savoir « comment » il allait solutionner une problématique, il doit maintenant grâce à Copilot savoir décrire sa problématique sans pour autant se soucier du « comment ». Expliciter clairement son besoin devient alors une compétence primordiale du travail de demain.

  • Dynamics 365 et Copilot

Dynamics 365 est constitué des briques Finance, Sales, Marketing et Supply Chain Management. Chacune de ces applications métiers se voient bientôt infusées de fonctionnalités générées par l’IA à l’exception de Finance dont les développements seront révélés prochainement.

Pour Dynamics 365 Sales, le CRM de Microsoft, Copilot prendra la forme d’un add-on : Viva Sales. Il permettra par exemple à la réception d’une demande de devis de créer une réponse personnalisée accompagnée d’un bon de commande grâce aux informations fournies par le CRM.

L’IA dans la brique Marketing aidera les équipes en générant des idées de contenus et en aidant à la segmentation de votre base client, toujours sur des directives descriptives.

Au niveau Supply Chain Management, Copilot prédira et analysera les perturbations pour vous donner des conseils pour optimiser vos actions logistiques.

Microsoft Office 365 et Copilot

Copilot s’invite aussi dans nos applications de la vie de tous les jours, celles d’Office 365. Sa puissance peut se résumer en 3 grands axes illustrés :

Libérer la créativité : lors de la création d’une présentation, Copilot sera capable de résumer une dizaine de page et de concaténer le tout dans un format PowerPoint. La personne en charge peut alors se concentrer sur la partie créative des slides et non sur le rédactionnel synthétique.

Débloquer la productivité : un collaborateur rentre de vacances ? Copilot résume tous ses mails reçus afin d’être au courant plus vite de tout ce qu’il s’est passé.

Améliorer les compétences : un analyste financier souhaitant comparer des données peut être limité par son utilisation limitée d’Excel. Copilot se chargera à partir d’une description de réaliser le model Excel pour permettre à l’analyste de se concentrer sur son cœur de métier : traiter la donnée.

Microsoft Security et Copilot

Microsoft Security est une suite complète d’outils et de services conçus pour aider à protéger les utilisateurs et les organisations contre les cybermenaces. Le rôle de Copilot pour la cybersécurité sera donc d’aider les équipes SOC (Sécurity Opération Center) dans leur quotidien opérationnel à détecter et agir rapidement au travers de 4 piliers :

Des réponses rapides en quelques minutes

  1. Simplifier la complexité en utilisant le langage naturel pour un reporting simple
  2. Détecter les anomalies pas encore identifiées grâce à de l’analyse en profondeur
  3. Un partage de l’expertise CS au sein des équipes

Pour donner un exemple du champs des possibles, Copilot est capable d’imaginer l’impact qu’aurait une attaque spécifique sur votre Système d’Informations. Si la réponse présente un réel danger, les équipes peuvent alors prévoir un plan d’action en amont et prévenir plutôt que guérir.

Le déploiement de Copilot dans les différentes applications se fera progressivement. Actuellement en test dans une vingtaine de grandes entreprises américaines, il devrait faire son apparition en Europe en version Preview d’ici fin juin dans les applications d’Office 365 et peut être avant pour celles de Dynamics 365.

Concernant la Matthieu Bret, Data & AI GTM Manager Microsoft France, a précisé lors de la présentation de Copilot que Microsoft garantit que vos données restent vos données et ne seront jamais utilisées pour entrainer des modèles d’IA. En effet, d’autres modèles concurrents utilisent les données de leurs utilisateurs pour améliorer leur produit. Conscient de l’importance et de la sensibilité des données business, Microsoft a pris le parti opposé.

Chez Apsia, nous retiendrons une phrase importante de la présentation de toutes ces nouveautés impressionnantes technologiquement : « Nous souhaitons redonner du plaisir dans le travail en assistant les collaborateurs dans les tâches fastidieuses et moins intéressantes. Mais finalement, l’important reste que le pilote, c’est vous ! »

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2024  Apsia. Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account