Le Cloud Computing a révolutionné la façon dont les entreprises utilisent les logiciels, offrant de nouvelles possibilités pour la gestion des infrastructures et des applications. Trois termes clés reviennent souvent dans les discussions sur le Cloud : IaaS, PaaS et SaaS. Mais que signifient-ils réellement et en quoi se différencient-ils les uns des autres ? Dans cet article, nous allons démystifier ensemble ces acronymes !

Le IaaS, la gestion de l’infrastructure entre les mains de l’entreprise

L’IaaS ou Infrastructure as a Service, est un modèle de service Cloud qui offre aux entreprises la possibilité de louer des ressources informatiques, telles que des serveurs virtuels, des réseaux et des solutions de stockage, auprès d’un fournisseur Cloud. Avec le IaaS, les entreprises ont un contrôle total sur l’infrastructure, ce qui leur permet de configurer et de gérer les serveurs, les systèmes d’exploitation, les réseaux et les applications… Cependant, avec un niveau de contrôle élevé, vient également une plus grande responsabilité de gestion pour les entreprises. Eh oui ! Afin de gérer et de maintenir leur propre infrastructure, elles auront besoin de compétences techniques et de ressources supplémentaires. Ces dernières pourront certes personnaliser de A à Z leur environnement informatique, cependant, il faut garder à l’esprit, qu’étant responsables de leur infrastructure, elles connaîtront des coûts plus élevés en matière de maintenance, de sécurité et de conformité.

Le PaaS, un niveau de gestion plus équilibrée entre l’entreprise et l’éditeur

Le PaaS ou Platform as a Service va un peu plus loin en offrant aux entreprises une plateforme de développement et de déploiement d’applications. Avec le PaaS, les entreprises peuvent développer, tester, déployer, personnaliser et enfin gérer leurs applications sans avoir à se soucier de la gestion de l’infrastructure sous-jacente

L’avantage du PaaS c’est qu’il confère aux entreprises, une plateforme complète d’outils, des services et des frameworks nécessaires pour créer des applications personnalisées, ce qui permet aux développeurs de se concentrer sur le développement de fonctionnalités plutôt que sur la gestion de l’infrastructure. Cette solution permet ainsi de répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière d’applications. En revanche, même si le PaaS est avantageux au niveau des coûts par rapport au IaaS (suppression de l’achat & gestion d’une infrastructure physique), il peut entraîner des coûts supplémentaires liés à l’utilisation de services additionnels, de licences logicielles ou de fonctionnalités avancées pour la personnalisation des apps métier. Il ne faut donc pas sous évaluer cet aspect, sinon cela pourra couter très cher à l’organisation !

Le SaaS, une solution clé en main qui a la côte au sein des entreprises

Le SAAS ou Software as a Service, est le modèle le plus complet du cloud computing puisqu’il permet aux entreprises d’accéder à des applications logicielles via Internet, sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente, les mises à jour, la maintenance ou la sécurité. Incroyable n’est-ce pas ? Le SaaS offre ainsi une solution clé en main, facile à déployer et à utiliser. Tout cela explique donc le gain de popularité de ce modèle ces dernières années ! Par ailleurs, il se classe en tête des modèles Cloud et sa valeur sur le marché mondial devrait atteindre 195 milliards de dollars*en 2023 (Statista).

Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, les entreprises adoptent de plus en plus le SaaS, ce dernier offrant de nombreux avantages : facilité de déploiement, gestion simplifiée, économies des coûts, évolutivité et accessibilité en temps réel dans le Cloud…

Ainsi, le SaaS se démarque des autres solutions Cloud (IaaS et PaaS) parce qu’il permet une façon de travailler innovante et flexible et surtout, répond aux besoins de l’environnement professionnel moderne.

Un binôme intégrateur/éditeur pour révolutionner le quotidien des équipes grâce au SaaS : Apsia l’expert en solutions Cloud au service de votre performance

Le SaaS transforme le quotidien des équipes et le fonctionnement des entreprises. Et si vous sautiez le pas ? Le SaaS vous permettra une expérience utilisateur prête à l’emploi, avec des applications configurables et personnalisables pour répondre aux besoins spécifiques de votre activité. Le changement, peut amener quelques appréhensions, cependant cette décision changera votre organisation de manière radicale.

Les projets ambitieux de transformation digitale trouvent leur réussite dans la présence d’un facteur particulier : un couple éditeur/intégrateur solide ! Et en tant que Cloud solution Provider et Gold Partner des acteurs clés du marché, à savoir Microsoft, SAP et Cegid, Apsia vous aidera à renforcer votre organisation en tout point.  Nos équipes spécialistes en solutions Cloud vous permettront de prendre en main les solutions SaaS en un rien de temps. Elles vous apporteront également une plus grande agilité, une adaptation rapide à votre marché et une harmonisation de vos processus. Vous pourrez également capitaliser sur les innovations développées par l’éditeur et donc accéder aux nouvelles fonctionnalités et mises à jour des solutions en toute simplicité.

Apsia est un intégrateur multi-métiers et multi-solutions ayant fait ses preuves dans un vaste champ de secteurs. Avec l’accompagnement de nos experts, vous pourrez bénéficier de tous les apports des applications SaaS. Résultats : vous travaillerez de manière plus flexible en accédant à vos applications métier à tout moment et depuis n’importe quel appareil, ce qui améliorera grandement la productivité de vos équipes !

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez comment Apsia accélère la transition vers le Cloud de plus de 100 grandes entreprises, ETI et PME à forte croissance.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2024  Apsia. Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account