Ces dernières années, la révolution numérique des industries a permis de relancer activement le secteur. Une vague d’outils digitaux plus innovants les uns que les autres a permis l’émergence d’usines intelligentes et compétitives. Peu à peu, les entreprises industrielles ont pu tendre vers une chaîne de production de plus en plus transparente, fluide et flexible grâce au Cloud. Dans cet article, vous trouverez les chiffres clés du secteur tirés tout droit de l’infographie réalisée par Cegid et IDC France.

Donner un second souffle à son activité grâce au Cloud : l’industrie 4.0

Saviez-vous que 63% des entreprises industrielles françaises ont procédé à une augmentation de leurs dépenses IT en 2021 ?

Saviez-vous que 63% des entreprises industrielles françaises ont procédé à une augmentation de leurs dépenses IT en 2021 ?

Tout comme elles, prenez le tournant de la transformation numérique et devancez vos concurrents sur tous les aspects de votre chaîne de valeur. Avec le Cloud, sécurité, performance, production et distribution ne feront plus qu’un.

On parle désormais d’« Industrie 4.0 » : une révolution qui a changé la manière dont les industries administrent leur chaîne de production. Grâce au cloud et toutes ses avancées technologiques (IA, IoT, cloud computing, data management), ces usines intelligentes ont amélioré l’organisation de leur activité de manière considérable. L’introduction du numérique a permis une automatisation élevée, une maintenance plus efficace ainsi qu’une optimisation de leurs processus. Il s’agit d’un réel bond pour les entreprises industrielles qui ont vu leur niveau d’efficacité opérationnel s’accroître fortement.

L’industrie 4.0, c’est donc la personnalisation des produits grâce à une meilleure compréhension des besoins client, une logistique rationalisée permettant de réduire l’utilisation de ressources, enfin c’est l’adoption de nouvelles méthodes de travail beaucoup plus flexibles.

Surmonter la fracture numérique en repensant les pratiques

Des événements inattendus pouvant vite arriver, il est indispensable d’être le plus réactif possible et particulièrement dans le domaine de l’industrie.

Un écart et c’est toute la chaîne de production qui se retrouve impactée fortement. 

Grâce au Cloud, renforcez votre activité en connectant vos systèmes et vos données pour anticiper les changements.

Vous pouvez par exemple optimiser vos plannings tout comme votre production à l’aide d’un suivi en temps réel du fonctionnement des machines et du contrôle qualité. Et encore mieux : avec un ERP, accédez à une vision globale de votre activité et prenez des décisions efficaces grâce à la combinaison d’informations auparavant cloisonnées.

Les usines peuvent ainsi s’appuyer sur l’information remontée à distance et en temps réel depuis les ateliers pour maintenir le niveau de production. De plus, cela permettra de tenir informé le service client du statut des livraisons, des commandes et des expéditions afin d’assurer une meilleure expérience client.

La digitalisation est donc une réelle solution face à des clients de plus en plus exigeants et renseignés. Elle permet un gain de temps, de réactivité et surtout une synergie entre toutes les composantes de la chaîne de valeur.

Faire appel à des spécialiste en solutions Cloud pour répondre aux enjeux de l’industrie

Grâce à des partenariats stratégiques avec les plus grands acteurs du Cloud, Apsia permet aux entreprises du secteur industriel d’accélérer la commercialisation, tout en établissant de meilleures relations clients grâce à des informations en temps réel.

À l’aide d’experts métiers et du Cloud, déployez de nouveaux modèles économiques ainsi qu’une gestion intégrée de vos transports et entrepôts. Enfin, mettez en place des processus d’approvisionnement simplifiés avec la gestion des contrats, les redondances de fournitures critiques ou encore la sélection des fournisseurs sur la base de données historiques.

Découvrez comment Apsia a su accompagner efficacement la digitalisation d’entreprises du secteur.

Vous souhaitez prendre le tournant du digital ? Accédez à l’infographie de notre partenaire Cegid qui regroupe des éléments chiffrés sur l’industrie et sa digitalisation !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

©2022  Apsia. Tous droits réservés.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account