Comme beaucoup de secteurs, la supply chain n’échappe pas non plus à la transformation digitale. Les nouvelles technologies représentent aujourd’hui une opportunité pour l’entreprise afin d’améliorer la traçabilité des produits, anticiper les demandes ou encore prévenir les éventuelles pannes des machines.
La transformation digitale a bousculé la gestion de la chaîne logistique et pousse les professionnels du secteur à innover et à automatiser tout en prenant en compte les problématiques liées à la sécurité. Dans une analyse faite par Gartner, le cabinet de conseil et de recherche a identifié 8 tendances technologiques qui auront de forts impacts sur la supply chain : Intelligence Artificielle (IA), applications analytiques, Internet des objets (IoT), automatisation robotique des processus (RPA), objets autonomes, jumeaux numériques, expériences immersives et blockchain.
Lors de la dernière édition du SiTL (Salon sur l’Innovation Transport et Logistique), Cdiscount – la filiale e-commerce du groupe Casino – a partagé avec les visiteurs, ses différentes initiatives de transformation digitale appliquées à la logistique. Cette digitalisation de la supply-chain se fait en collaboration avec les start-ups : c’est le cas de son programme Thewarehouse qui accompagne les jeunes entreprises dans leur croissance et qui met à leur disposition un entrepôt pour effectuer des tests. Cdiscount se penche aussi sur les problématiques de la livraison : des tests de livraison par drones ont été réalisés dans la région de Nouvelle Aquitaine ainsi que des expérimentations sur la serrure connectée à Bordeaux.
Malgré un développement rapide et un engouement des professionnels du secteur pour les nouvelles technologies, cette transformation numérique comporte aussi un certain nombre de freins tels que la fiabilité, la cybersécurité ou encore l’acceptabilité sociale (ex : livraison par drones). Côté business, les responsables supply chain ont une volonté à investir dans les innovations mais peinent à identifier les priorités par manque de visibilité sur le ROI.
Lire l’article “La logistique friande de nouvelles technologies”