• Get a head start.


Accélerez votre transformation digitale


Pour réussir votre transformation digitale, nous vous accompagnons en prônant une démarche agile qui concilie compétences Business et Technologie. Véritable accélérateur de votre transformation digitale et source de création de valeur, apsia s’appuie sur 4 piliers majeurs :

 

Conseil cloud computing



Bénéficiez de l’accompagnement d’un cabinet de conseil en cloud computing


Ces dernières années, on entend beaucoup parler de cloud computing. Dans les publicités, des entreprises vous proposent de stocker vos fichiers sur le cloud. Mais alors, le cloud, c’est quoi ? Quels avantages en tirer pour les entreprises ? Comment ça marche ? Apsia, cabinet de conseil en transformation digitale et cloud computing, vous explique tout.


Conseil d’expert : le cloud computing, kezako ?


Souvent, quand on parle de cloud, on fait référence à du stockage de données. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Plus globalement, le concept de cloud computing, littéralement informatique dans le nuage, est la possibilité d’accéder à des données ou à des applications par Internet.


En fait, nous l’utilisons déjà au quotidien sans même le savoir. C’est par exemple le cas lorsque nous nous connectons à notre courrier électronique. Quand nous écoutons de la musique sur les plateformes digitales comme Deezer. Ou même quand nous jouons à certains jeux vidéo en ligne.


Ce terme « nuage » représente bien le concept. Imaginez que votre ordinateur vous suit partout, juste au-dessus de votre tête. Vous pouvez y avoir accès n’importe comment, à n’importe quel moment, et depuis n’importe quel terminal : PC de bureau, PC portable, Smartphone, tablette tactile…


Toutefois, le cloud est loin d’être aussi simple que cela.


D’abord, il existe deux types de cloud :


  • le cloud privé ;
  • et le cloud public.

Le cloud public appartient à des prestataires de services qui louent l’utilisation de leurs serveurs. Le cloud privé, en revanche, est un cloud propre à votre entreprise.


Des outils de virtualisation existent pour transformer des serveurs existants au sein de votre structure. Cela permet de créer un réseau puissant disponible comme un cloud public à tout moment et depuis n’importe quel endroit, mais entièrement géré par votre entreprise.


Il existe une troisième catégorie de cloud, appelé cloud hybride, qui est la combinaison des deux précédents. Celui-ci est constitué d’un cloud privé, créé et administré par votre entreprise, et d’un cloud public, loué par des prestataires spécialisés.


Conseil d’expert : le cloud computing public


Le cloud public dispose généralement de 4 modèles qui correspondent à des besoins bien spécifiques :


  • l’IAAS ou Infrastructure As a Service : il s’agit d’une infrastructure (serveur/réseau/stockage) hébergée chez le prestataire de service. Il est utile si l’on veut créer ses propres plateformes pour ensuite y déployer ses applications comme sur des serveurs locaux.
  • le PAAS ou Plateforme As a Service qui constitue l’utilisation, par le biais d’Internet, de plateformes sur lesquelles on peut déployer ses propres applications.
  • le SAAS ou Software As a Service, qui signifie littéralement Logiciel en tant que service. Cette solution permet donc d’utiliser des logiciels directement sur le Cloud. Ce qui ne nécessite ni l’achat d’une licence ni aucune installation sur vos propres terminaux ni des opérations de maintenance.
  • enfin, le STAAS ou Storage As a Service qui permet simplement de stocker les données.

Conseil en cloud computing : quels avantages pour votre entreprise ?


Pour les entreprises, le cloud computing offre de nombreux avantages :


  • vous ne payez que ce que vous utilisez, ce qui vous évite d’avoir à acheter des licences coûteuses pour certains logiciels ;
  • les offres de cloud computing se caractérisent par leur évolutivité, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent facilement à vos besoins ;
  • accessible depuis n'importe quel endroit et à n’importe quel moment ;
  • accessible depuis n’importe quel terminal, facilitant ainsi l’accès au Système d’Information du siège pour les travailleurs itinérants ;
  • vous évitez de surcharger votre ressource IT interne et réduisez les coûts de votre ressource IT externe, etc.

Malgré ses nombreux bénéfices, le système de cloud computing présente également différentes contraintes, notamment financières. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner par un cabinet de conseil spécialisé dans ce domaine comme Apsia pour choisir la solution cloud adaptée à ses besoins et trouver le meilleur compromis en termes de coûts et d’efficacité.


 

Votre projet


Fort de ses 25 années d'expérience, Apsia veut faire de votre système d'information un avantage concurrentiel.

Contactez nous


 

27, Rue de la Rochefoucauld, Paris
 +33 1 44 69 30 90
  info@apsia.eu