• Get a head start.


Accélerez votre transformation digitale


Pour réussir votre transformation digitale, nous vous accompagnons en prônant une démarche agile qui concilie compétences Business et Technologie. Véritable accélérateur de votre transformation digitale et source de création de valeur, apsia s’appuie sur 4 piliers majeurs :

 

Etude cadrage ERP SAP



Pourquoi réaliser une étude cadrage en vue de la mise en place d’un erp SAP ?


Dans le cadre de la mise en place d’un erp SAP, une étude de cadrage est bien souvent un préalable à la phase de déploiement à proprement parler. Cette opération délicate doit être confiée à un cabinet spécialisé comme Apsia.


L’ERP, une solution de gestion et de suivi efficace


La gestion d’une entreprise ne se limite pas à l’administration, mais concerne plutôt l’ensemble des opérations, allant de la chaîne logistique à la gestion des stocks, des achats, des ventes, de la production et même la gestion clientèle.


Par conséquent, mener de front toutes les tâches ne se conçoit pas aussi facilement, puisqu’il faudrait recourir à des outils permettant de simplifier la collecte des données et leur exploitation en vue de gagner en productivité et ainsi augmenter petit à petit sa rentabilité.


L’ERP reste alors une solution incontournable, notamment pour la gestion, l’optimisation du process et le suivi de l’activité sur tous les différents pôles de la société. Il s’agit donc d’un logiciel permettant d’intégrer efficacement toutes les informations d’un processus de gestion et ainsi d’être mieux alerté en cas de situation étrangement évolutive.


Grâce à cet outil, les entreprises pourront identifier rapidement les points de blocages et mettre en place les solutions adaptées afin d’assurer la gestion de toutes les opérations, de la production jusqu’à la mise en vente des produits. Mais pour y parvenir, procéder à une étude cadrage erp SAP est indispensable.


ERP SAP : le choix de l’éditeur


Pour rappel, l’ERP se décline principalement en deux variantes : propriétaire et open source. À la différence, la première variante regroupe les éditeurs comme SAP, SAGE ou People Soft et exige la détention d’une licence dont le coût est souvent exorbitant. Tandis que l’open source est totalement gratuit, quoique celle-ci nécessite une maintenance et une assistance technique très minutieuse. Quoi qu’il en soit, elle offre peu d’intérêt par rapport à un ERP propriétaire. Mais en général, pour choisir le progiciel adapté à son secteur d’activité, il faudra procéder à une étude de cadrage en vue de l’intégration d’un ERP SAP ou d’un autre éditeur.


En d’autres termes, le déploiement de cette solution exige la connaissance de tous les environnements de travail. L’environnement DEV correspond à l’adoption d’un progiciel standard, notamment pour répondre aux besoins fonctionnels de l’entreprise. L’environnement TEST donne lieu à diverses simulations afin de mesurer les impacts des nouveaux paramétrages. Enfin, l’environnement PROD a trait à l’usage d’un progiciel par tous les gestionnaires d’une société.


Le choix de l’éditeur ou du prestataire est donc à faire avec soin, car le progiciel doit être en mesure de couvrir tous les besoins d’une entreprise et être parfaitement adapté à son secteur d’activités. Il est donc possible de trouver sur le marché des prestations plus élargies ainsi que des fonctionnalités attractives, mais qui varient d’un progiciel à un autre.


Pour un logiciel standard, les fonctionnalités se limitent à la gestion commerciale de l’entreprise. On peut aussi acquérir un logiciel spécifique à un domaine d’activité comme une activité viticole par exemple ou automobile. Enfin, un logiciel généraliste permet de bénéficier des fonctionnalités notamment pour le pilotage de son entreprise.


 

Votre projet


Fort de ses 25 années d'expérience, Apsia veut faire de votre système d'information un avantage concurrentiel.

Contactez nous


 

27, Rue de la Rochefoucauld, Paris
 +33 1 44 69 30 90
  info@apsia.eu