Projet systeme IFRS - Projet conformité système IFRS

  • Get a head start.


Accélerez votre transformation digitale


Pour réussir votre transformation digitale, nous vous accompagnons en prônant une démarche agile qui concilie compétences Business et Technologie. Véritable accélérateur de votre transformation digitale et source de création de valeur, apsia s’appuie sur 4 piliers majeurs :

 

Projet systeme IFRS



Réussir le projet de mise en conformité de votre système en vue des normes IFRS


Un projet visant à aligner le système aux normes IFRS devient aujourd’hui indispensable pour les sociétés rejoignant le rang des entreprises cotées ou désirant attirer des investisseurs. Apsia, cabinet spécialisé alliant expertises IT et business, vous accompagne pour trouver et mettre en œuvre la solution la mieux adaptée pour assurer votre conformité.


IFRS, c’est quoi ?


IFRS ou International Financial Reporting Standards, ce sont les normes d’informations financières en vigueur dans l’Union européenne. L’objectif est de fournir une présentation unifiée des rapports comptables au niveau international. Les entreprises cotées en Europe et celles qui utilisent l’épargne public sont les premières visées par ce standard international qui a été mis en place afin d’assurer une plus grande transparence des informations comptables à l’intention des investisseurs. Mises en place par l’International Accountigs Standards Board (IASB), les IFRS ont remplacé les normes IAS ou International Accounting Standards depuis 2004.


Suite à leur application, les entreprises ont dû mettre en place un projet de conformité pour leur système afin de respecter les IFRS. En effet, certaines ont dû repenser toute leur architecture informatique afin de pouvoir fournir des données conformes aux exigences, ou ajouter des outils pour faciliter une écriture comptable selon les normes. Les principes IFRS mettent l’accent sur les aspects suivants : intelligibilité, pertinence, importance relative et fiabilité. Pour ce faire, il existe quelques exigences :

  • Primauté du bilan par rapport au compte de résultat
  • Primauté de la substance par rapport à la forme
  • Primauté de la réalité économique par rapport à l’apparence juridique
  • Principe de prudence
  • Principe de neutralité

Malgré leur dénomination comme « normes », les standards IFRS sont plutôt des principes qui laissent aux entreprises une certaine marge, l’important étant la clarté des informations, qui sont utilisées à des fins de comparaison à l’échelle internationale.


Se mettre aux normes : quel système intégrer ?


Pour les entreprises qui désirent se conformer à ce standard, la mise en place d’un projet d’intégration ou de transformation de système répondant aux besoins des IFRS peut s’avérer très complexe. En effet, l’importance donnée à l’interprétation comptable génère une problématique particulière : comment, à partir de données disparates issues de logiciels différents, peut-on réaliser une écriture comptable conforme aux principes ? Certes, aujourd’hui l’existence de puissants outils permet de traiter les événements de gestion en un rien de temps, mais leur interprétation reste compliquée. À ce moment, l’entreprise a le choix entre la transformation de son parc applicatif et la mise en place d’un interpréteur. Dans tous les cas, l’intervention d’un spécialiste est requise pour un investissement optimisé.


Apsia, cabinet de conseil IT actif depuis plus de 25 ans, propose à ses clients des services allant du projet d’intégration aux prestations post-projet visant la conformité de votre système aux IFRS. Notre premier souci est d’ajouter de la valeur à votre système en l’optimisant. Dans cette optique, les contraintes réglementaires IFRS deviennent un atout concurrentiel.


 

Votre projet


Fort de ses 25 années d'expérience, Apsia veut faire de votre système d'information un avantage concurrentiel.

Contactez nous


 

27, Rue de la Rochefoucauld, Paris
 +33 1 44 69 30 90
  info@apsia.eu